Voyage au Festival Qué Gusto

 

Pour voyager depuis Paris, nous avons sauté sur l’occasion ce week end d’aller découvrir l’un des événements du Festival Que Gusto, qui  avait lieu du 9 au 17 juin dans différents lieux de Paris. A travers sa devise “Goutez les couleurs du Mexique” ce festival mettait à l’honneur la gastronomie et l’artisanat du Mexique. Fidèle à notre 6eme sens craftien nous ne pouvions manquer d’aller faire en particulier un tour au “Mercado Que Gusto” au 49 rue Berger où se tenait un petit marché éphémère d’artisanat traditionnel et solidaire avec un focus cette année sur l’Etat de Chihuahua.

 

                              Mercado Que Gusto

 

                           Mercado Que Gusto

Ce fut l’occasion pour nous de retrouver des projets qui nous tiennent à coeur comme celui d’El Camino que nous avions rencontré il y a peu. Cette association est le fruit d’une collaboration entre des tisserandes du sud du Mexique et des créatrices textiles françaises et propose des textiles tissés selon d’anciennes techniques traditionnelles Mayas. Lors de notre passage sur le stand d’ El Camino au “Mercado que Gusto” fûmes ravies d’apprendre la réalisation de nouvelles actions sur le terrain auprès des tisserandes avec la mise en place d’un atelier de découverte de tissage sur des métiers à tisser à cadran (Une toute autre forme de métier que les métiers à ruban utilisés traditionnellement dans cette région), ainsi que la construction d’un nouvel atelier servant d’espace de travail à un groupe de tisserandes travaillant la laine.

 

 

 

Au cours de notre visite, nous n’avons pas manqué pour autant de découvrir d’autres artisanats sur les quelques stands très colorés qui présentaient des objets d’une rare diversité : textiles et pochettes brodées sur le stand de “Raizs, artisanat équitable”, les objets colorés de Pulpo & Langosta, les bijoux en pierres semi-précieuses de la bijouterie “Yolpaqui” ou encore des articles de décorations en papier découpé de la boutique “Corazon de Melon”.

 

                       Mercado Que Gusto

 

Nous avons terminé ce tour d’horizon artisanal par un voyage des papilles en sirotant une (succulente!) Margarita piqué d’un flamant rose et en savourant de délicieux tacos par Mercedes Ahumada, cheffe mexicaine travaillant à Paris.

 

Nous sommes reparties réjouies et des couleurs plein les yeux!

 

Vivement la prochaine édition du festival Que Gusto!

 

Craftement vôtre, 

Margot et Sarah

 

Laisser un commentaire