Le voile et les couvre chefs, des tissus pas comme les autres.

Women in a Beni Hlal village. Smiyra, Southern Morocco, October 2015, Photographer: Georg Gressenbauer

Si vous avez fait le tour de tous les bâtiments Sécession de Vienne et que vous avez échoué pour la 36eme fois à obtenir votre entrée pour l’expo Bruegel, My Craft Curator vous conseille de traverser la rue qui sépare le muse des Beaux-Arts du musée de l’histoire culturelle pour aller voir, dans ce dernier, l’exposition temporaire « Veil, Unveiled » (Voilé, dévoilé) une virée fascinante dans l’histoire du couvre chef, et en particulier du voile,  qui se tient jusqu’à début.

* * *

« Veil, Unveiled » propose de retracer l’histoire de ces tissus qui couvrent les têtes et les cheveux, en faisant en passant une place importante à leur présence dans la plupart des costumes traditionnels européens.

Tzute, Headscarf for Members of a Cofradía with Doubleheaded Eagles, K’iche’ Maya, Nahualá, Guatemala, before 1980, © KHM-Museumsverband
Headscarf for Men and Women, Tunisia, Sfax and surroundings, before 1914, © KHM-Museumsverband

Au fil des salles, on comprend comment ce tissu a évolué, quels sont les motifs et les couleurs qu’il arbore et les instrumentalisations culturelles dont il fait souvent l’objet. L’exposition n’hésite pas non plus à envisager celui-ci comme un accessoire de mode en présentant plusieurs dessins des années 60 ou des photographies de mode plus récentes. L’exposition couvre ainsi plusieurs siècles d’utilisation du voile et des couvre-chefs de l’antiquité à nos jours sans avoir le sentiment de trop ou de pas assez. Alors que la question du voile reste principalement un sujet touchant les femmes, l’exposition prend tout de même le temps de mentionner l’importance des couvre chefs religieux masculins permettant d’apporter un point de vue décalé et complémentaire sur la question.

 

Bridal Headscarf, Mendil, Berb., Tamendilt, Tunisia, Tamezret, mid 20th cent., © KHM-Museumsverband

 

Mais cette exposition est surtout une excellente excuse pour découvrir des tissus superbes, brodés, tissés ou à motifs puisque les commissaires d’exposition ont pris le partie de présenter ces textiles aux cotés de documents ethnographiques, photographies anciennes et contemporaines et performances artistiques vidéo.

 

 

 

 

 

A voir pour tou.te.s passionné.e.s d’histoire, de textiles et d’histoire des sociétés!

 

Ecrit par Margot

Laisser un commentaire